Comment les crues transforment-elles la pêche des carnassiers ?

Pêcher pendant les crues : comment pêcher gros sandres ? Rivière, fleuve

Presque chaque année, les fortes pluies automnales font sortir les rivières et fleuves de leur lit, modifiant radicalement l’aspect de nos lieux de pêche habituels. Cette situation peut désorienter de nombreux pêcheurs qui se trouvent incapables d’aborder leurs rivières favorites comme avant. Toutefois, pour ceux qui savent où et comment localiser les poissons dans ces conditions, d’excellentes sessions de pêche sont possibles, avec à la clé de très gros spécimens. Les crues offrent des opportunités uniques, notamment pour la pêche du sandre, en réduisant les spots disponibles mais en augmentant la concentration des poissons dans les zones abritées. Ces conditions rendent certains spots plus facilement identifiables et accessibles, surtout ceux proches du bord, ce qui facilite la pêche pour les pêcheurs itinérants. De plus, les eaux teintées par les crues diminuent la luminosité et la visibilité, des conditions idéales pour le sandre qui devient moins méfiant et s’aventure dans des profondeurs moindres. Durant ces périodes, les gros spécimens, y compris sandres et silures, sont plus faciles à localiser et à leurrer, rendant possible la capture de records.
Pourquoi les pêcheurs de carnassiers ne devraient jamais manquer les périodes de crues ? Chaque année, suite aux fortes pluies automnales, les rivières et les fleuves débordent souvent soudainement et de manière significative, transformant radicalement l’aspect de nos zones de pêche préférées. Cette situation désoriente de nombreux pêcheurs, qui peinent à adapter leur approche habituelle à leurs rivières fétiches. Néanmoins, pour ceux qui savent où et comment trouver les poissons dans ces conditions, d’excellentes pêches sont possibles, avec à la clé de très gros spécimens.

Les crues constituent des moments privilégiés pour la pêche du sandre, car les spots de pêche disponibles se font plus rares. Les pluies intensifiant, les affluents grossissent et le débit des rivières augmente exponentiellement, rendant difficile la pêche en raison du courant fort qui dérange tous les poissons, quel que soit leur taille. Ils sont forcés d’abandonner leurs postes habituels pour économiser leur énergie. Ainsi, bien que de nouveaux spots apparaissent avec la montée des eaux, ils sont moins nombreux que d’ordinaire, obligeant les poissons à se regrouper dans les zones les plus abritées. Cette concentration facilite la pêche.

Pendant les crues, le courant est si fort que les poissons ne peuvent pas rester dans le lit de la rivière. Les spots abrités du courant principal, quelles que soient leurs dimensions, deviennent alors des zones clés pour la pêche des carnassiers, car ils offrent un refuge contre le courant. De plus, la majorité des spots se trouvent près des berges, rendant l’accès plus facile pour les pêcheurs itinérants. Ces conditions permettent d’accéder à des spots facilement identifiables, potentiellement riches en carnassiers.

Lors des crues, la teinte des eaux s’assombrit rapidement, réduisant la luminosité et la visibilité. Cette faible luminosité est particulièrement avantageuse pour la pêche du sandre, moins méfiant dans ces eaux troubles et chassant dans des profondeurs réduites, une situation normalement réservée aux extrémités du jour. Les sandres et les silures sont très actifs pendant les crues, offrant la possibilité de capturer de gros spécimens, rendant ces périodes idéales pour battre des records de pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *